|
En fin d'année 2022, la SCIC ASLJ a accepté de relever le défi d'une reprise du multiple rural de la commune anciennement dénommée "Le fournil". Au 1er mars 2023 sous la forme d'une convention d'occupation précaire établie jusqu'au 31 décembre 2023 une grande partie du personnel de notre entreprise a tenté de tout mettre en œuvre pour redonner vie à cet équipement central du village. En juin 2023, la SCIC ASLJ s'est positionnée sur une délégation de service public publiée par la commune d'Arches pour assurer l'exploitation de ce nouvel espace désormais baptisé "À la croisée d'Arches" Notre décision de poursuivre l'aventure a été conditionnée par la nature que, conjointement avec les élus locaux, nous souhaitions faire de ce lieu. La notion de tiers lieu, terme que nous utilisons fréquemment, en définitive n'a pas de définition particulière. C'est avant toute chose un espace que les acteurs locaux s'approprient pour en faire "un lieu des possibles". Ce concept ne peut donner toute sa plénitude que si tous les acteurs : élus, associations locales et surtout vous, habitants de la commune, vous y trouviez votre place, vous puissiez vous y exprimer en fonction de vos envies et de vos motivations.
Notre rôle se cantonne surtout à favoriser cette expression citoyenne, de permettre cette dynamique locale, de fédérer cette envie collective de faire ensemble.
S'il est nécessaire que la SCIC ASLJ au travers du tiers lieu À la croisée d'Arches coordonne ses actions avec les acteurs locaux : élus et associations de la Commune, c'est surtout en premier chef avec l'habitant de la Commune que cette dimension fédératrice de l'initiative citoyenne doit être construite pas à pas.
Cette lettre d'information est un moyen de communiquer avec vous. Elle se veut, en toute modestie, la possibilité de vous permettre d'être, non seulement associé, mais surtout une actrice ou un acteur qui a de l'importance dans la vie de votre établissement.
Si "bienvenue chez vous " a été le slogan choisi à notre arrivée, aujourd'hui nous aurions plutôt envie de vous demander : "Qu'avez vous envie de faire de la croisée ?".
En effet, le tiers lieu À la croisée d'Arches sera ce que vous aurez envie d'en faire. Vos positions, vos initiatives et vos remarques trouveront toujours écho à la croisée.
|